QEmu – Emulateur rapide
Mode d'emploi pour un hôte Windows
Copyright (c) 2006, Denis SCHEIDT.
Le contenu de ce document peut être redistribué sous les conditions énoncées dans la Licence pour Documents Libres version 1.1 ou ultérieure.
Le document original est consultable sur http://denis.scheidt.free.fr
Le texte complet de la licence peut être consulté à l'adresse :
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Guilde/Licence/ldl.html
L'émulateur QEmu peut être utilisé sur bon nombre de plates-formes, et peut émuler plusieurs systèmes différents.
Ce manuel se limite à l'installation et à la configuration de la version de QEmu pour Windows, dans le cadre de l'émulation d'un système x86. Les autres plate-formes hôte et cible ne sont pas abordées ici.
De même, ce document ne couvre pas l'installation complète d'un Système d'exploitation dans la machine virtuelle, chaque système ayant sa propre procédure, mais se borne à donner les conseils nécessaires à l'assemblage des composants et à la bonne utilisation du matériel virtuel proposé par QEmu.
Ce manuel représente la somme de mon expérience personnelle de QEmu et des différentes informations trouvées sur les forums dédiés et la liste de diffusion des développeurs.
Définitions :
le terme hôte s'applique au système sur lequel le fichier qemu.exe est exécuté. Dans le cadre défini pour ce manuel, ce sera un PC x86 (à base de processeur Intel ou AMD), tournant sous Windows (quelle que soit la version, mais Windows 2000 ou supérieur est fortement recommandé, dans la mesure où ces systèmes sont plus stables et plus efficaces que les versions 9x).
Les termes cible, machine virtuelle s'appliquent au système émulé, celui qui « tourne à l'intérieur de la fenêtre ». Le manuel se limite à l'émulation d'un système x86. Mais rien ne vous empêche ensuite d'explorer les autres architectures.
Le terme virtuel s'applique au système émulé, par opposition aux termes réel et physique qui concernent le système hôte.
l'abréviation SE est utilisée pour « Système d'exploitation ».
Pour vos explorations du monde QEmu, prévoyez tout de même une configuration relativement musclée. L'émulation a besoin d'un processeur rapide et de beaucoup de mémoire pour atteindre des vitesses acceptables. Pour donner un ordre de grandeur, 512 Mo de RAM et un processeur à 1 GHz semblent le minimum pour envisager une utilisation sérieuse de la machine virtuelle. Cette limite peut varier en fonction du SE cible installé dans la machine virtuelle : MS-DOS, Linux en mode texte, par exemple, peuvent être utilisables sur une configuration nettement moins puissante.
QEmu est actuellement assez instable sur les processeurs à plusieurs coeurs, ainsi que les Pentium HyperThreading. Voyez le paragraphe 4.2.1, page 13.
QEmu étant en évolution permanente, certaines fonctionnalités décrites peuvent (vont) évoluer. Ce guide sera mis à jour le plus régulièrement possible pour refléter au mieux les changements de QEmu.
Si vous constatez une incohérence, une erreur ou une imprécision, ou si une option semble ne pas fonctionner conformément à la description faite dans ce guide, ou juste pour me dire que ce guide vous a été utile, envoyez-moi un mail à l'adresse suivante : qemuwindoc@free.fr